
Le COmité de SUivi MatInfo vous annonce qu'après deux ans de "procédure" prenant en compte l'appel à publicité, le sourcing, la rédaction, la publication de l'appel d'offres et sa notation, MatInfo 6 est sur les rails !
L’Amue, coordonnateur du groupement composé du CNRS, d’Inrae, Inria, Inserm, annonce la notification officielle de MatInfo 6, le nouvel accord-cadre de l’ESR pour l’acquisition de matériels informatiques. Un dispositif d’achat durable et responsable pensé avec et pour les établissements, qui conjugue performance technique, maîtrise budgétaire et simplicité d’exécution. MatInfo 6 - qui permettra plusieurs centaines de millions d’euros d’économie, sur lesquelles nous reviendrons plus en détails à la rentrée - entrera en vigueur le 1er octobre 2025, à la suite de MatInfo 5, toujours actif jusqu’au 30 septembre 2025.
Les titulaires du nouvel accord cadre MatInfo 6 sont :
Des fournisseurs fiables, des offres calibrées
Après une procédure rigoureuse, les 5 lots de l’accord ont été attribués à des titulaires retenus pour la qualité et la compétitivité de leurs offres :
- Lot 1 – Solutions compatibles macOS / ipadOS : Econocom
- Lot 2 – Postes de travail fixes et portables, et leurs extensions : HP Inc.
- Lot 3 – Stations de travail fixes et portables, et leurs extensions : groupement Econocom / Lenovo
- Lot 4 – Serveurs et accessoires d’infrastructure : Dell Technologies
- Lot 5 – Compléments et évolutions d’infrastructures : SCC
Chaque titulaire a été sélectionné sur la base de sa capacité à répondre aux attentes des établissements : Performances techniques, qualité de service, engagements RSE, SSI et RGPD, promotion du reconditionné, garantie de 7 ans extensible, etc.
Un accompagnement sur-mesure pour une mise en œuvre fluide
En septembre 2025, des réunions de lancement réuniront titulaires et Comité de suivi MatInfo6 pour :
- Présenter les équipes
- Préparer les modalités concrètes d’utilisation de l’accord-cadre
- Élaborer tous les outils nécessaires à l’exécution des accords-cadres et des marchés subséquents…
Une information dédiée aux réunions de lancement sera effectuée fin août. Les documents types seront transmis également aux établissements dès le mois d’août, pour leur permettre d’anticiper sereinement.
Le COSU dès la fin du mois de juillet et la rentrée de septembre 2025, met tout en œuvre pour que l'accord cadre MatInfo 6 soit opérationnel dès le 1er Octobre 2025.
Nous tenons à remercier l'ensemble des sociétés qui ont répondu à ce nouvel appel d'offres.